Qui sommes-nous ?

Créée en 1989, la Fédération des écomusées et des musées de société est une association d’établissements patrimoniaux innovants impliqués dans l’économie solidaire et le développement local. Le réseau fédère des structures existantes ou en préfiguration, à but non lucratif, s’intéressant aux faits de société tels que : le développement durable, le patrimoine industriel, l’évolution du monde rural et des cultures urbaines, la recomposition des territoires…Fortement inspirés par les travaux de Georges-Henri Rivière, fondateur du Musée national des arts et traditions populaires et par Hugues de Varine, initiateur de la muséologie communautaire, les adhérents de la Fédération ont tous l’homme, le territoire et les patrimoines pour objet.

Le projet

La FEMS a fêté ses 30 ans en 2019. A cette occasion, elle vous propose de découvrir les écomusées et musées de société à travers l’un de leurs pères fondateurs, Georges-Henri Rivière. En effet, les musées qui composent la FEMS ont été irrémédiablement marqués par son apport puisqu’il participa à la conception et la réalisation d’innombrables structures en France comme à travers le monde.

En partenariat avec le Mucem, autour de l’exposition « Georges-Henri Rivière, Voir c’est Comprendre » qui a été présentée du 14 novembre 2018 au 4 mars 2019 et dont le commissariat a été assuré par Germain Viatte et Marie-Charlotte Calafat, la FEMS a initié avec ses adhérents une collecte de documents et photographies sur le sujet que cet espace virtuel souhaite mettre en valeur. Le but de ce projet est notamment de questionner l’histoire et le devenir des musées de société, au travers notamment de la figure tutélaire que représente Georges-Henri Rivière. Le projet interroge plus largement les expositions et la muséographie au sein des écomusées et musées de société et leurs filiations avec la pensée de GHR.