Le Musée de la pelote au Musée Basque et d’histoire de Bayonne

PhotoY. Marcano 1958 @ Collection du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne

En 1957, la collection de Firmin Arramendy, constituée de pelote de Saint-Jean-de-Luz, a été acquise avec la participation de l’Etat. Ces objets, achetés avec le concours de Georges Henri Rivière par le Musée des Arts et Traditions Populaires, ont alors immédiatement été mis en dépôt au Musée Basque dans la perspective d’une présentation autour de la pelote qui a donné lieu au fameux « musée de la pelote » en 1958. Ce dépôt a été depuis inscrit dans les collections du Musée.

Photo Robert Bru 1982 @ Collection du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne

En 1958, est donc inaugurée au sein du Musée Basque, une grande salle consacrée à la pelote. La muséographie de cette nouvelle salle illustre très bien le « style GHR » puisque ce dernier a directement apporté son concours à Jacques Barré qui en a établi les plans d’installation. Les objets ont été choisis parmi l’importante collection pour leur intérêt ethnique et documentaire permettant des présentations plus allégées. La plus imposante des vitrines présente les accessoires des jeux de pelote, animés par des mannequins qui reproduisent les attitudes et gestes authentiques des joueurs.

Photo anonyme 1984 @ Collection du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne
Photo Robert Bru 1982 @ Collection du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne

Ces salles ont existé jusqu’à la fermeture du Musée en 1989 et n’ont pas été conservées. Le Musée a en effet fait l’objet d’une restauration, accueillant depuis sa réouverture en 2001, une muséographie entièrement renouvelée sur trois niveaux. Bien que la nouvelle muséographie de la salle fasse vaguement référence aux anciennes présentations , celle-ci n’est pas réellement explicitée pour les non-initiés.

PhotoY. Marcano 1958 @ Collection du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s